Oliver Stone : «On attend un leader français ou européen comme De Gaulle»

Conversations avec monsieur Poutine, le nouveau documentaire d'Oliver Stone, est le fruit de 30 heures de rencontres entre le réalisateur et le président russe. Pour RT, le cinéaste revient sur l'état actuel des relations internationales.

RT a rencontré le réalisateur Oliver Stone, dont le dernier film, The Putin Interviews (en français : Conversations avec monsieur Poutine) est sorti cette année. Deux années durant, de juillet 2015 à février 2017, il s'est régulièrement entretenu avec le président russe, cumulant près de 30 heures de discussions sur de sujets divers – mais avant tout politiques.

Au cours de cette interview, Oliver Stone est revenu sur la perception de la dans le monde et plus particulièrement aux États-Unis. Selon lui, les Américains ne verraient que l'«ancienne ». Il en veut pour preuve les théories du complot florissantes qui dénoncent une prétendue ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016 : «Il n'y a aucune preuve à cela», a-t-il affirmé.

Oliver Stone a également évoqué une célèbre figure française : «Il y a des de Gaulle qui apparaissent [sur le continent européen]. Charles de Gaulle… On attend un leader français, ou un leader européen comme lui.» Pour ce réalisateur né d'une mère française, le vieux continent, et plus spécifiquement la France, a besoin d'un homme capable de dire «non» aux États-Unis. «J'y étais quand de Gaulle a dit non à l'Amérique… C'était plutôt bien : de Gaulle était un homme très fier, fier de la France. On aimerait voir à nouveau cela», a-t-il expliqué.

Abordant le rôle joué par l' dans la crise ukrainienne, il a affirmé : «J'ai été très déçu par Merkel […]. Elle n'est pourtant pas bête, elle connaît la véritable histoire de l'. Elle n'est pas dupe. Son ministre des Affaires étrangères était impliqué. Ils savaient ce qui se passait, c'était un coup d'État en

«Il y a eu un très bon débat en France, sur la chaîne de télévision publique France 3, autour de mon film. Hubert Védrine et plusieurs autres personnes ont très bien défendu le film contre ses détracteurs, selon moi», a expliqué Oliver Stone.

Poutine réfute les accusations de l'Occident conférence de presse, Moscou

 Monsieur le président, (John Simson, de la BBC) les pays occidentaux disent presque unanimement qu'il y a une nouvelle guerre froide et ils pensent que c'est vous qui avez décidé de la recommencer. Presque tous les jours on voit des avions russes procéder à des manœuvres dangereuses près de l'espace occidental. Cela se fait sous votre commandement, c'est vous qui décidez ça en tant que commandant suprême. Vous envoyez les troupes russes sur le territoire d'un pays souverain l'Ukraine, d'abord il y a eu le cas de la Crimée, ensuite de la partie orientale de l'Ukraine. Maintenant vous avez un certain problème avec le cours du rouble, vous allez avoir besoin de l'aide, de la compréhension et du soutien d'autres pays et notamment des pays occidentaux. Est-ce que vous allez profiter de cette occasion pour dire à l'occident, si je puis me permettre de poser cette question, que vous ne souhaitez pas une nouvelle guerre froide et que vous allez maintenant faire tout votre possible pour résoudre le problème en Ukraine ? Merci
 
 

Sources : RT / Klagemauer.tv /

Laisser un commentaire

Retour en haut