L’économie Moderne dans le Talmud

  18 Janvier 2016
  1412 vues
  0 commentaire
L’économie Moderne dans le Talmud

Robert Aumann, "Prix Nobel" d'Economie 2005, tient une conférence sur l'économie moderne dans le Talmud.
Le but de cet exposé n'est pas de montrer que l'économie moderne vient du Talmud, mais qu'on retrouve dans la pratique et les commentaires de la loi juive certaines idées bien avant qu'elles aient été théorisées par les économistes.

C'est aussi la grande mode dans les universités Israéliennes : on y voit souvent de grands économistes ou mathématiciens juifs écrire des articles scientifiques sur le Talmud et leur discipline, comme c'est le cas de Moshe Koppel, qui explique le Talmud par la physique quantique.

Ainsi, des théories économiques aussi célèbres et modernes que la main invisible d'Adam Smith, la théorie des choix sociaux, l'incitation économique auraient eu leur racines dans le Talmud, et auraient été exprimées par des rabbins médiévaux ; les lois auraient régi la vie communautaire juive bien avant de régir la vie économique globalisée.

Robert Aumann revient notamment sur le développement de la loi du marché, supplantant la loi du "juste prix" en vigueur des grecs jusqu'à la fin de la Renaissance, où les prix du marché étaient contrôlés par l'autorité politique. Scolastique puis école de Salamanque auront fait évoluer cette philosophie pour aboutir à la loi du marché d'Adam Smith que nous connaissons aujourd'hui et qui est devenu un tabou indiscutable, fondement de notre société moderne.

Notes et références :
- Pdf de la conférence :
http://www.ma.huji.ac.il/raumann/docu...

- Notes et références de la vidéo :
http://www.petit-fichier.fr/2016/01/1...

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire