Le yuan/or contre le dollar/papier | Par Pierre Hillard.

 
  06 Mai 2016
  4674 vues
  5 commentaires
Le yuan/or contre le dollar/papier | Par Pierre Hillard.
L’année 2016 est véritablement une période de mutation dans tous les domaines.

Nous pouvons en particulier relever un événement majeur : le lancement par la Chine de son système de cotation de l’or en yuan. Afin de bien comprendre cette révolution en cours, il est nécessaire de rappeler les points suivants. Depuis les Accords de Bretton Woods en 1944, l’Amérique triomphante imposait son dollar s’appuyant sur l’or. Des problèmes divers (guerre du Vietnam,…) obligent l’administration Nixon à abandonner l’or comme référence en août 1971. Cette politique conduit à une augmentation astronomique des dollars en circulation de près de 2500% depuis les années 1970. Le choc pétrolier de 1973 permet de procéder à une mutation de l’or vers le pétrole. Désormais, le pétrole est la base de référence pour le dollar. C’est la naissance des pétrodollars. Les pays producteurs de pétrole (l’OPEP) acceptent, suite à « d’aimables » pressions de Washington, de vendre leur pétrole uniquement en dollar au détriment de monnaies européennes.

Les États européens sont donc dans l’obligation de posséder de grandes réserves en dollar pour acheter du pétrole. Le vieux continent est encore plus soumis à la dépendance des États-Unis.

Fortes de cet acquis, les autorités américaines n’ont pas hésité à s’endetter. L’endettement de l’État fédéral américain a dépassé le cap des 19 000 milliards de dollars. Parmi les détenteurs étrangers de cette dette, via les bons du Trésor américain, la Chine en est le premier acquéreur. Ces bons n’ont de valeur que celle du papier. La décision chinoise de baser le yuan sur l’or conduit donc tôt ou tard à un étranglement du dollar. En effet, Pékin refuse que son yuan/or soit convertible dans un dollar reposant sur un océan de dettes/papier.

Entre une valeur éternelle, l’or, et un dollar/papier, le système bancaire américain et occidental en général risque de connaître son Stalingrad financier.

Pierre Hillard
20 avril 2016

Billet initialement publié sur Médias-Presse-Infos.

Sources :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

  tempoub
  07 Mai 2016 04h10

Mais c’est ridicule. L’or n’a pas plus de valeur intrinsèque que du papier ou… des bitcoins. Faut arrêter de déconner avec ça, c’est un des plus gros mensonge actuel des « alternatifs » et autres « dissidents ». C’est un métal précieux simplement parce qu’il est limité (mais disponible en grosses quantités toutefois), qu’on le trouve beau (et encore c’est relatif), et car il a des propriétés conductrices intéressantes (ça, la plupart des gens s’en cognent, et d’ailleurs en la matière il est remplaçable par d’autres conducteurs). Bref, il est une valeur parce qu’on lui en donne une, mais prétendre que l’or a un valeur naturelle que n’aurait pas l’argent papier est une arnaque de la pensée, monumentale.

  tempoub
  07 Mai 2016 04h20

D’ailleurs le modèle de l’argent papier, et celui des nouvelles monnaies cryptographiques virtuelles est calqué et issu à 100% de l’évolution des échanges en métaux, à qui l’on accordait une valeur par convention et qui se fixait entre l’offre et la demande. C’est exactement la même chose, enfin l’un est la continuation naturelle de l’autre alors c’est vraiment une imposture intellectuelle de prétendre rejeter le système monétaire tout en vantant les mérites de l’or. C’est du grand n’importe quoi. Je suis de plus en plus déçu par certains dissidents, en l’occurrence Pierre Hillard, qui ne fait plus que rejouer sa rengaine éternelle en l’enrichissant un tout petit peu à chaque fois des sempiternelles rengaines de l’imposteur Jovanovic. Franchement ça devient un jeu de dupes et on sent qu’ils essaient de presser le citron avant la fin de la vague… Ça devient lassant ces postures qui se voudraient analyses.

  tempoub
  07 Mai 2016 04h22

Donnez moi du Drac, ok, mais franchement les Hillard, Jovanovic et autres du clubs des mono-maniaques, ça va quoi, on en a bien soupé.

      09 Mai 2016 18h04

    Visiblement, tu n’as rien compris.

  Frog11
  07 Mai 2016 23h35

Tempoub désolé mais t’as rien compris à ce qu’est la différence entre l’or physique et la monnaie ‘Papier’. La vrai différence c’est que l’or est intrinsèquement rare. Alors que le papier ou les électrons ne le sont pas… Tu ne peux pas t’auto octroyer une planche à lingots d’or pour te donner un pouvoir d’achat quasi illimité.
Ayant dit cela j’ai pas l’impression que t’as vraiment envie de vouloir comprendre. Inverse ton argument et parle moi de ce qu’on peut faire avec du papier de ton billet de banque ou les chiffre que sur as sur ton compte en banque… Pas grand chose si ce n’est que de te donner un pouvoir d’achat. L’or = une valeur d’echange garantie par la nature. La monnaie ‘papier’ = une valeur d’échange garantie par la force… Voilà la vrai différence.

Partager

faire un don