Le prix Nobel de la paix 2016 décerné au président colombien Santos

  08 Octobre 2016
  55 vues
  0 commentaire
Le prix Nobel de la paix 2016 décerné au président colombien Santos

Le président colombien Juan Manuel Santos (1ère à gauche) et le commandant en chef des FARC (1ère à droite), Timoleon Jimenez, ont signé un accord de paix historique dans la ville de Carthagène, mettant fin à 52 années de conflit. (Xinhua/Liu Bin)

 

OSLO, 7 octobre (Xinhua) -- Le prix Nobel de la paix 2016 a été décerné vendredi au président colombien Juan Manuel Santos pour ses "efforts déterminés" à mettre un terme à la guerre civile de plus de 50 ans dans le pays, a annoncé le Comité Nobel norvégien.

"La récompense doit être aussi vue comme un hommage au peuple colombien qui (...) n'a pas abandonné l'espoir d'une paix juste et à toutes les parties qui ont contribué au processus de paix", a indiqué dans un communiqué Kaci Kullmann Five, présidente du comité Nobel composé de cinq membres.

Le président Santos a lancé ces négociations qui ont culminé en septembre dernier avec l'accord de paix entre son gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), la plus importante guérilla du pays. Toutefois, cet accord a été rejeté de peu dimanche dernier par référendum.

"Le fait qu'une majorité des votants ait dit non à l'accord de paix ne signifie pas nécessairement que le processus de paix est mort", a souligné Mme Five, en ajoutant : "Le référendum n'a pas été un vote pour ou contre la paix. Ce que le camp du 'non' a rejeté n'était pas le désir de paix, mais un accord de paix spécifique".

On a recensé 376 candidats au prix Nobel de la paix 2016, dont 228 individus et 148 organisations. Il s'agit du plus grand nombre de candidats à ce jour. Le record précédent, 278 candidats, avait été établi en 2014.

Sources :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire