La nouvelle arme des soldtas norvégiens pour lutter contre le changement climatique

Engagée dans une lutte contre un ennemi d'un type nouveau, à savoir le changement climatique, l'armée norvégienne a annoncé mardi 19 novembre qu'elle allait bientôt s'astreindre à un régime strictement végétarien tous les lundis.

“C'est une mesure pour le climat: l'idée est de servir de la nourriture respectueuse de l'”, a expliqué à l'AFP le commandant Eystein Kvarving, porte-parole du chef d'état-major des armées.

Les unités à l'étranger concernées

Déjà expérimentée dans un des principaux camps militaires du pays, l' sans viande le lundi sera étendue à l'ensemble des unités, y compris celles en opération à l'étranger, à un horizon qui n'a pas été précisé.

La mesure devrait permettre d'économiser 150 tonnes de viande par an. Selon l'Organisation des Nations unies pour l' et l' (FAO), l'élevage de bétail est responsable de 18% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

“Il s'agit d'être plus soucieux du climat, plus écologiques et plus sains. Ce n'est pas une question d'économies”, a assuré l'officier.

Une décision “canon”

L'organisation écologique Framtiden i vaare hender (Le futur est dans nos mains), qui milite pour l'instauration d'un lundi sans viande dans l'ensemble de la société, s'est félicitée de cette décision “canon”.

“La Défense mérite beaucoup de lauriers parce qu'elle prend les problèmes climatiques et environnementaux au sérieux”, a estimé son dirigeant, Arild Hermstad.

Selon l'organisation, un Norvégien moyen mange plus de 1.200 au cours de sa vie, dont 1.147 poulets, 6 vaches et boeufs, 22 agneaux et moutons et 2,6 cervidés.

_________________________________________________

Sources: HuffingtonPost / AFP / Relayé par

Laisser un commentaire

Retour en haut