La France et l’Allemagne auraient préparé un projet de «super Etat européen»

  27 Juin 2016
  3620 vues
  3 commentaires
La France et l’Allemagne auraient préparé un projet de «super Etat européen»

La chaîne de télévision polonaise TVP affirme que Berlin et Paris auraient préparé un projet de «super Etat européen» qui pourrait remplacer l’UE. Les journalistes citent un document que Franck-Walter Steinmeier présenterait le 27 juin à Prague.

Les journalistes de TVP, la chaîne de télévision d’Etat polonaise, a publié un document de neuf pages qui aurait été préparé par les chefs de la diplomatie allemande et française. Selon eux, la France et l’Allemagne voudraient créer un «Etat européen uni qui dépendrait des plus forts pays de l’UE actuelle».

D’après le document cité par les journalistes polonais, les pays membres de ce nouvel Etat perdraient le droit d’avoir leurs propres armées, services de sécurité, et codes pénaux. Les Etats membres ne pourraient par ailleurs plus avoir leurs propres banques centrales et monnaies pour «défendre les intérêts [nationaux]».

En outre, les Etats membres d’une nouvelle union «perdraient le contrôle de leurs propres frontières et des procédures de répartition des migrants sur leurs territoires». Les journalistes ont indiqué aussi que Frank-Walter Steinmeier évoquerait également l’introduction d'un système de visas unifié et d'une politique extérieure commune.

Lire aussi : Brexit : Londres souhaite sortir au bon moment, Hollande et Merkel veulent une sortie rapide

«Nos pays partagent un destin commun. Nos valeurs communes créent une plateforme pour l'union encore plus étroite de nos citoyens. Pour cette raison, nous allons chercher une nouvelle union politique en Europe et inviterons les Européens y prendre part», indique la TVP, citant le début du document.

Quelques heures après l’émission de TVP, le ministre des Affaires étrangères polonais Wiltold Waszczykowski a déclaré que, selon lui, une idée de nouvelle union était absurde mais que, dans le document, il avait vu de «bonnes propositions».

Dans l’après-midi du 27 juin, les chefs des diplomatie tchèque, polonaise, slovakienne, hongroise et allemande se réuniront à Prague  pour discuter des conséquences de la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Sources :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire

  27 Juin 2016 20h11

c de l’acharnement a la dictature purement et simplement

  Sun Tzu
  27 Juin 2016 22h37

MDR un super-Etat uni avec un même code pénal (alors que sur le plan juridique y’a des différences énormes) avec des Nations déjà en faillite, avec des gens qui n’ont pas du tout la même histoire, la même langue, les mêmes façons de travailler et de faire… Mais mon Dieu, ils sont possédés, arrêtez-les…. Heureusement, la vie se charge toujours de coller une bonne baffe aux déglingués de leur genre, histoire de les réveiller. C’est toujours le poisson sur la berge qui gigote le plus, l’UE en est une belle preuve après la claque démocratique du Brexit.

  28 Juin 2016 00h39

ça a toujours été ça l’objectif ultime concernant l’Europe et ils auraient mieux fait des les années 80 de dire que le projet été de créer les USE mais au lieu de dire clairement les choses ils ont préférés mentir et dire que non l’Europe est juste un projet d’échanges économiques. Maintenant ils vont être obligés 1 de dire la vérité et 2 nous l’enfoncer de force au fond de la gorge!!