Forum  >  Qui voulez vous voir invité sur La Libre Antenne de MetaTV ? > Klein Naomi

  jeudi 14 août 2014, 20h32
#1

Essayiste politique au départ, Naomi Klein est devenue une représentante de l'altermondialisation grâce à son best-seller No Logo (2000), sorte de « bible » du mouvement anticapitaliste4. Elle dénonce la réduction de l'espace public, social et citoyen au profit des multinationales au travers de la prolifération de leurs logos5. Elle évoque l'exploitation de la misère que conduisent selon elle les multinationales envahissantes telles que McDonald's, Nike, Coca-Cola, Starbucks ou encore Wal-Mart.

Le troisième livre de Naomi Klein, La stratégie du choc : la montée d'un capitalisme du désastre, commence par traiter des méthodes de chocs régressifs utilisant des chocs psychologiques amenant à une régression du sujet, via électrochocs, privations sensorielles et administration de drogues. Des recherches, subventionnées par la CIA, ont permis la rédaction du manuel de torture The Kubark CounterIntelligence Interrogation handbook7 de la CIA, décrivant différentes manières d'amener un prisonnier à régresser jusqu'à un état infantile, ce que Naomi Klein appelle un choc psychologique.

Le livre dresse un parallèle entre ce choc et les chocs sociaux, économiques et politiques — désastres naturels, guerres, attaques terroristes, coup d’État, crises économiques — qui sont selon l'auteur délibérément utilisés pour permettre la mise en œuvre de réformes économiques néolibérales majeures qui seraient impossibles en temps normal. Elle soutient que Milton Friedman appelait à l’utilisation de ces chocs pour permettre ces réformes néo-libérales)

Elle aurait toute sa place en tant qu'invitée d'honneur et une des plus grandes figures militante de la dissidence mondiale contre le système capitaliste et l'empire Américano-sioniste (Tribunal Russell sur la Palestine) Et permettrait par son témoignage, ses recherches, de nous donner de nouvelles clés pour mieux combattre cet axe.

La stratégie du choc : https://www.youtube.com/watch?v=E5ynxcM_k7w

Contact : http://www.naomiklein.org/contact-naomi-klein

  vendredi 15 août 2014, 10h28
#2

Ps : Je tient a préciser que la source vient de wikipédia 🙂