Forum  >  Qui voulez vous voir invité sur La Libre Antenne de MetaTV ? > Jean-Pierre Voyer

  lundi 22 septembre 2014, 14h15
#1

Jean-Pierre Voyer​, philosophe. 

Les travaux philosophiques de Jean-Pierre Voyer sont autant de variations et d'approfondissements sur un thème principal : la communication entre les hommes, considérée comme le principe de toute humanité.

Dès la fin des années 1970, il réfute l'économie et la conception utilitariste de l'activité humaine, notamment celle de Karl Marx. Il préfère se rattacher directement à celle de Hegel : « Être homme, c'est communiquer, c'est rechercher la reconnaissance ». Il propose une conception anti-utilitariste de la médiation de l'autre.

Un certain nombre de points peuvent être dégagés de ses théories :

  • la réfutation de l'économie : selon Jean-Pierre Voyer, L'économie n'est en fait qu'une croyance et un mythe, elle est devenue massive depuis seulement quarante ans, Cette croyance en l’existence d’une prétendue chose sociale a remplacé la croyance en un prétendu dieu: « l'économie n'existe pas »
  • une critique de l'utilitarisme dans sa version marxistelibérale ou sociale-démocrate et un soutien affirmé de la résistance à cet utilitarisme dont la figure la plus importante est celle de la religion survivant essentiellement dans la résistance islamiste à l'impérialisme américain.
  • un horizon d'attente autour d'une vraie communication à propos de laquelle il affirme qu'on ne peut savoir ce qu'elle est mais plus modestement ce qu'elle n'est pas. À cet effet Mai 68période durant laquelle des inconnus pouvaient s'adresser la parole dans la rue et discuter de choses importantes pour eux, a constitué l'expérience récente la plus aboutie mais aussi la plus falsifiée.
  • un mépris affiché à l'égard des intellectuels présents ou représentés sur la scène médiatique, comme Guy Debord ou Bernard Henri Lévy qu'il qualifie respectivement de « vieux pédé » et de « pute intellectuelle ».
  • sur son site, il expose ses réflexions théoriques et celles sur l'actualité plus immédiate dans Le knock-blot de M. Ripley1. Principalement sur la question palestinienne en publiant surtout des textes critiquant l'axe américano-sioniste et en faisant l'éloge de personnalités aussi diverses que Ben Laden ou Alain Soral. Son anticonformisme l’amène à puiser ses sources sur des sites multiples et éclectiques.

Guy Debord écrit en 1984 que Jean-Pierre Voyer est « fou ».

Son site internet: http://leuven.pagesperso-orange.fr/

  mercredi 17 décembre 2014, 23h23
#2

j'aimerais aussi le voir sur MetaTV mais je le connais il est humble. C'est le seul critique radical de Max.

Bien à vous