Forum  >  On parle de quoi ? > Visites libres / guidées sur Paris - Juillet - Août - Septembre 2015

jeudi 04 juin 2015, 21h54
Amis métanautes, bonsoir à vous ! Après discussions avec certains d'entre vous sur le t'chat, il y a quelques temps déjà, une idée intéressante a germé dans nos esprits : celle d'organiser des visites entre métanautes sur Paris, en ces mois de Juillet, Août, Septembre, et à poursuivre pourquoi pas au-delà de l’Été. En arpentant certaines de ses rues, de ses tracés, de ses monuments, nous découvrirons alors le vrai visage de la capitale, celui d'une ville clairement empreinte de symbolique ésotérique, mystique, hermétique, alchimique, et plein d'autres mots en -ique. L'idée n'étant pas de rabâcher l'histoire officielle de la ville, lors de visites guidées verticales longues et ennuyeuses, mais simplement de faire connaître à tous les dessous de la dite "ville lumière" (ce terme est laissé à la libre appréciation de chacun...). De ce fait, chacun pourra apporter sa pierre à l'édifice, éclairer les lanternes des autres, afin qu'il n'y ait pas une vérité dictée, mais des observations et des échanges autours de ces monuments, de leurs fonctions réelles et supposées, etc. En ce qui me concerne, voici mon utilité : je suis titulaire de la carte nationale de Guide-Conférencier (amenée à disparaître "grâce" à la loi Macron), ce qui permet à toute personne que j'accompagne de ne pas faire la queue pour accéder aux monuments et aux musées (je pense notamment au Louvre, que je connais relativement bien, et à d'autres comme la Sainte-Chapelle). J'aimerai donc vous faire profiter de cet avantage ! Voici la liste non-exhaustive des monuments que nous avons prévu de visiter pour le moment (d'autres viendront avec le temps et si des personnes se manifestent) : - Le Musée du Louvre, le Jardin des Tuileries et la Place de la Concorde (comme c'est moi qui organise cette visite, je peux déjà vous garantir qu'elle aura lieu, reste simplement à définir une ou plusieurs dates) ; - L'Île de la Cité, l'ancienne île aux Juifs (elles ne font qu'une désormais) la Sainte-Chapelle, la Cathédrale Notre-Dame de Paris et sa crypte archéologique ; - Les Églises de la Trinité, de la Madeleine, Saint-Sulpice, Saint-Germain-l'Auxerrois, et tellement d'autres (selon les désirs des participants). La Grande Mosquée de Paris est également dans nos projets, c'est un endroit magique et hors du temps où règne une paix que l'on retrouve dans peu d'autres endroits à Paris ; - Les hauts-lieux maçonniques se visitent également. La Grande Loge Nationale de France et son Temple dédié à Franklin D.Roosevelt, ou encore le Musée de la Franc-Maçonnerie au Grand Orient de France (on y est très mal reçu, mais reçu quand même). La première visite sera donc celle Louvre / Tuileries / Concorde : Je vous propose déjà la date du MERCREDI 22 JUILLET 2015 à 15h00, devant l'Obélisque de Louxor de la Concorde. Je prie nos amis provinciaux et ceux qui ne pourront se déplacer ou être présents d'excuser le caractère "parisiano-parisien" de ces visites. Des comptes-rendus seront très probablement faits. Bien à vous amis Métanautes, n'hésitez pas à proposer votre aide, des dates, ou d'autres lieux à visiter, ce post est là pour ça. Parisis