Forum  >  On parle de quoi ? > Proposition d'émission sur la sécurité informatique, informations outils et analyses.

  dimanche 02 février 2014, 01h32
#1

Ce projet fait suite à mon intervention en direct le 30 janvier.

L'axe principal de l'émission que je propose consiste à informer et prévenir des risques informatiques que nous courons.

Il s'agira autant de faire un point sur l'actualité et les différents sujets inhérents aux problèmes de sécurité et de surveillance,que de donner des moyens aux auditeurs pour se prévenir des différents risques via de l'information et des conseils.

Pour remplir cette mission je propose de faire intervenir des interlocuteurs spécialisés en informatique et en télecom.

Ayant moi même travaillé plusieurs années dans le domaine des Telecoms et des services informatiques des grandes entreprises je suis tout à fait disposé à animer cette émission .

En plus de cela il serait peut être intéressant de créer un sujet dans le forum qui permette de mettre à disposition des liens didactiques (logiciels, formations, articles...) pouvant servir de foire aux question afin de faire vivre le sujet en constante évolution.

Enfin pour finir sur une touche littéraire, je dirais que, la crise religieuse que nous connaissons dans le monde "moderne" offre une perspective cohérente des tourments qui nous traversent!

Un océan de compression en tout genre qui galope à la vitesse de milliards de processeurs, une puissance de calcul inouïe au service d’une image pauvre, voir d’un reflet social pathétique ou les âmes perdues du numérique étalent le vide de leurs vie sur des murs virtuels.


Les nouveaux catafalques sont disponibles online prêt à célébrer dans un souvenir innocent de disque dur des existences qui se figent sans faire de choix et qui se suivent sans se vouloir ...
Point de berger pour ces troupeaux mais des étoiles éteintes qui brillent encore jetant des feux d’espoirs défunts en invitant n’importe qui à n’être rien!

Ne soyons pas de ces troupeaux, qui dans une arène de chiffre suivent sans effort les veaux d'or qui brillent sur des écrans coupable, et n'oublions pas,

Il n’existe aucun pays imaginaire!
Il n’y a que des envies qui s’incarnent!
Le royaume des songes sert à motiver nos existences afin que les aspirations de notre nature la plus éthérée trouve un écho dans l’emprisonnement matériel de nos existences.
C’est pourquoi l’homme par essence est libre mais enfermé dans le jardin d’un monde à construire.
 Coincés entre la mort et l’amour, tout est permis!

 

Votre serviteur,

 

Demiurge2001

 

 

  vendredi 21 février 2014, 23h31
#2

Merci à toi samwang pour la démarche j'ai essayer de protéger moi même ma machine mais avec le peu d'outils que je connais anti virus, anti malwares, j'utilise firefox adblock pour la pub mais je suis trés loin de quelque chose de viable.

Il serais bien pour l'émission qu'il y ai une proposition pour les utilisateur lambda comme moi, une sorte de boite à outils.

Un os viable est facile d'utilité pas trop compliqué à installé ou pour les utilisateur de windows le meilleur moyen de se protéger, voire un appareil en aval pour la connection internet qui ferais l'affaire ?

PS: Après ton passage tu m'as fais penser à mon logiciel anti malwares que j'avais pas mis à jour après un scan, j'ai vu que jetais bien plomber.

 

 

  lundi 03 mars 2014, 19h19
#3

c'est plus que pertinent compte tenu de l'omniprésence de Big Brother (cf. INDECT)

en attendant que l'on développe de nouveaux moyens de communication, le net reste notre principal outil.

et compte tenu du faible niveau de compétences de la plupart des dissidents en la matière, oui pour une émission de décryptage sur toutes ces questions.

merci pour la proposition en tous cas

  dimanche 09 mars 2014, 12h46
#4

J'écris ce post essentiellement en réaction à l'intervention en direct de SamWang il y a quelques jours. Car bien qu'il ait fait perdre un grand nombre d'auditeurs de la chaîne par un "trop-plein" de technicité, son message n'en demeure pas moins pertinent. Je ne reviens pas ici sur l'alternative aux systèmes d'exploitation et logiciels propriétaires, ni sur la confiance que l'on peut (doit) apporter au code source... Ce sont des questions intéressantes, mais qui, de mon humble point de vue (pour ne pas dire IMHO...) sont secondaires. Car il faut d'abord je pense, que le plus grand nombre puisse comprendre, très au-delà des questions techniques, en quoi consiste le défi qui nous est posé quant à l'anonymat sur internet pour ceux qui, comme moi et une bonne partie du monde, ne travaillent pas dans des agences ou organismes de sécurité états-uniens.

Je place dans ce but quelques liens que j'ai trouvé intéressants provenant de Thinkerview :

Allons nous vers une Cyber Dictature ? E. Filiol (ex DGSE, hacker) , J. Zimmermann (QDN) :   http://www.youtube.com/watch?v=r_G9fOCBpes

Thinkerview - Interview d'Eric Filiol (hacker, cryptanalyste, ancien de la DGSE) : http://www.youtube.com/watch?v=Fn_dcljvPuY

Dans l'une des deux vidéos, la personne interrogée donne un lien proposant des alternatives concrètes aux outils informatiques habituels, la voici :

https://prism-break.org/fr/all/

 

 

Bon dimanche sous vos applaudissements

 

Et à bientôt 😉

  mardi 01 avril 2014, 09h28
#5

https://www.youtube.com/watch?v=X3MKgqZfgWI

  mardi 01 avril 2014, 09h40
#6

http://www.tribler.org/trac/wiki/StreamingExperiment