Forum  >  On parle de quoi ? > Proposition d'émission sur la Novlangue

  mardi 18 mars 2014, 00h48
#1

Bonjour  les métanautes,

Je post ici pour proposer un sujet d’émission, je ne sais pas si le sujet a été abordé, je veux parler de la Novlangue.

Le Novlangue fait référence au livre de Georges Orwell 1984. Cette langue est originalement parlée à Océnia dans la dystopie d’Orwell. Cette Langue imaginaire est dépouillée de mot d’année en année afin de mieux contrôler les individus et d’assoir un peu plus le totalitarisme Océanien.

Bien que le Novlangue soit sortie de l’imaginaire d’Orwell, on peut aujourd’hui se demander  s’il n’y a pas des précédents dans le réel.

On parle aujourd’hui de Novlangue pour un langage qui a changé et qui se veux manipulateur. Le sens des mots changes et les euphémismes vont bon train. Ils sont notamment utilisés par le monde de la communication (publicité), le monde politique et médiatique.

Ex : Un clochard devient un sans domicile fixe ou encore un aveugle devient un non voyant.

La langue utilisé par le monde médiatique, politique et la communication  est quelque chose de très étudier  et peu se révéler être un enjeu primordiale pour le contrôle de la pensée.

Tous ça pour dire que des personnes se sont intéressé au sujet notamment l’humoriste Franck le Page qui en parle a travers des sketchs ou encore Eric Hazan qui lui décrit la langue de la 5e république (Lingua Quintae Respublicae) dans son livre de 2006 LQR : la propagande du quotidien.

Hazan ne parle pas de complot mais d’un changement progressifs de la langue, cela étant notamment dû à  la mise en avant de la formule simple et du slogan. Par le passé pourtant il y a bien eu une volonté étatique de changer une langue il s’agit de la langue du IIIe reich (Lingua Tertii Imperi)  impulsé par le parti nazi, elle a été mise en avant par le livre « Langue du Troisième Reich : carnet d'un philologue » de Viktor Kemplerer en 1947.

On pourrait aussi parler de la tentative de mise en place de l’esperanto qui est une langue simple envisagé par Ludwik Lejzer Zamenhof pour la communication des personnes de langue différentes. L’espéranto fût un échec pourtant il est le révélateur d’une idée particulière : le mondialisme.

 

Donc  pour résumer une émission sur la Novlangue avec Franck Lepage ou Eric Hazan ou autre.                                                                                            Je fouillerais un peu plus le sujet pour voir s’il y a des personnalités pouvant parler du sujet.

 

S’il y a des métanautes qui ont des connaissances sur le sujet n’hésitez pas à compléter.