Forum  >  On parle de quoi ? > La khalwa (retraite spirituelle)

  samedi 11 avril 2015, 16h00
#1

Le mot khalwa désigne le fait de s’en  tenir strictement à sa propre tombe vivante (son corps), le dépouillement individuel de tous les sens physiques et le voyage vers l’univers des Sens profonds, voyage dont les provisions sont l’évocation du Nom divin accompagné d’une dépossession absolue, ceci afin de pénétrer le cœur et d’accéder à l’Assise du Seigneur, jusqu’à ce que le voile se lève et que la vision interne devienne perçante par la Source éternelle. 

 

  samedi 11 avril 2015, 16h05
#2

La pratique de la khulwah fait partie de la pratique de la voie soufie authentique. En effet, il est avéré que tout cheminement qui est dénué de khulwah est tout aussi dénué de ma’rifah, la Connaissance d’Allah. Cette pratique est la première sunna instituée par le Prophète (sallAllahu ‘alayhi wa sallam). En effet, la révélation l’a surpris alors qu’il était en khulwah dans la grotte de Hira. Et il n’ a cessé de revenir à cette khulwah pour vérifier la véracité de l’ange qu’il avait rencontré.

Le chaykh de nos chuyukh, sidi Ahmed Zarruq (qaddas Allâhu sirrahu) nous dit « Son objectif est d’enlever les enveloppes impures, d’isoler le cœur dans un dhikr unique, dans une réalité unique. Mais elle est dangereuse si on l’accomplit sans chaykh. D’elle, découlent des ouvertures immenses... » [qawa’id al tassawuf]