Forum  >  Libre Antenne > Financer la culture alternative - une proposition

  mercredi 12 février 2014, 13h05
#1

Bonjour,

A la suite des différentes manifestations de ces dernières semaines plusieurs idées me sont venues à l’esprit.

La première est la décision de boycotter les médias vendus au « système ». Je me suis rendu compte que j’étais une victime consentante, et même masochiste, qui reprenait pour les critiquer les articles et reportages des médias « mainstream ». Reconnaissez qu’il est tout de même bizarre d’aller sur un site pour y lire des horreurs sur vous, pour ensuite vous en plaindre.

Grâce à cela j'ai pu découvrir votre site en plus d'autres initiatives : bévriaire des patriotes, fdesouche, salonbeige, 4vérités, ndf en plus des classiques bvoltaire ou atlantico. Je cherche toujours des sites "à gauche" pour compléter le panorama, si vous en connaissez... 

Il y a déjà deux ans j’ai cessé de regarder la télévision, ne regardant les émissions qu’à postériori sur internet quand la qualité semblait le justifier. En fait, même les documentaires présents sur Internet, ne m’apparaisse plus que pour ce qu’ils sont ; une manipulation orientée qui fait dire ce qu’elle veut aux images, y compris quand on parle « d’information alternative ».

Je pense que la seule information crédible est celle directe, assumée par une personne qui accepte les risques qui vont avec une véritable responsabilité personnelle. Donc, en dehors de l’interview non coupée, et si possible diffusée par deux sources différentes, et le reportage factuel en direct – l’info brute comme l’on dit – je reste très circonspect. C'est la raison pour laquelle j'apprécie votre émission du soir, parce que c'est une personne qui incarne ses idées, pas un présentateur payé pour divertir.

Ce boycott m’a amené a rapidement expérimenter le manque d’information vraie, abondante et équilibrée (c’est-à-dire réellement contradictoire) et à ressentir vivement l’indigence de la réinfosphère, non pas par son manque de talent, mais par la limitation de ses moyens.

Je me suis dès lors senti très motivé pour PAYER cette info si rare et si précieuse. Mais comment faire à moi tout seul pour soutenir toutes ces initiatives si nécessaires ?  

J’ai repensé à la redevance télé que je ne paye plus depuis deux ans. Et si je donnais ces 123 € par an ? Et si des millions de gens faisait comme moi ? C’est à dire renonçait à écouter et payer des médias qui les insultent et les transforment en animaux de foire. 

Imaginez 1 million de foyers qui décident d’arrêter la redevance. D’arrêter de payer un décodeur télé. Et de consacrer cette argent à une véritable information et à une création culturelle de qualité…

Pensez-vous que cela est réaliste maintenant ? Seriez-vous prêt à vous associer à ce projet ? Qu'en dise les autres métanautes ?

  lundi 14 avril 2014, 23h04
#2

Exact, il faut boycotter les médias du système