Forum  >  Forum playlists pour la diffusion > Human Resources

  mercredi 13 août 2014, 06h38
#1

“Human Resources” de Scott Noble

Hier soir, j'ai revu “Human Resources” (pour la 3ième fois) et j'ai été suffisamment impressionné pour passer le mot ici. Il s'agit d'un documentaire sur le contrôle social, en examinant l'histoire, la philosophie et, finalement, la pathologie du pouvoir des élites. Le film dure deux heures et vous pouvez voir la vidéo ici :

http://metanoia-films.org/human-resources/

Dans l'ensemble, “Human Resources” est rude sur les bords mais carrément surchargé de pépites. Laissez de côté un certain temps pour digérer tout cela - et prenez des notes.

Scott Noble produit là un admirable travail dans lequel il synthétise dix heures de matériel en deux heures au montage. J'ai aussi apprécié la place qu'il donne à tous les gens qu'il interviewe ... il y a une tonne d'idées ici et il leur permet de presque toutes les développer et de respirer à leur rythme. Le film lui-même est très low-fi et une partie des entretiens peuvent donner  l'impression qu'ils traînent trop longtemps ou tourner en rond. Mais c’est impressionnant, car ces moments sont rares. Noble ne peut tout couvrir, mais la portée de ce film le rend unique, il s’agit probablement du plus ambitieux projet dans ce genre étrange à ce jour, plus complet que « The Century of the Self » et moins hystérique que la franchise « Zeitgeist ».

Le film provoque vraiment un déclic dans l'acte final, lorsque l'attention se tourne vers les expérimentations MK de la CIA. J'ai été surpris et reconnaissant de trouver une longue interview avec le Dr Colin Ross, qui prend la peine de noter que les projets "MK" de la CIA sont en fait une généralisation trompeuse, masquant un réseau plus vaste de projets impliquant l'armée, les services de renseignements de la Navy et de plusieurs autres organismes plus opaques. Il y a beaucoup de moments à se repasser, avec des arrêts sur image.

Quand le parfait documentaire sur le contrôle social arrivera enfin, je suppose qu'il sera réalisé sur ce plan précis. Ce film pourrait être plein de défauts cosmétiques, mais son argumentaire est (principalement) méthodique et dévastateur. Un toast à Scott Noble.

N.B. : évidemment, c'est en anglais mais c'est d'un niveau intermédiaire donc c'est assez facile à suivre. Le mieux serait d'avoir une transcription pour pouvoir le traduire en français et réaliser les sous-titres. Je veux bien m'y coller si quelqu'un se propose pour partager le travail !