Brexit [résultat du référendum] : séisme en Angleterre, la réaction de Hollande

 
  24 Juin 2016
  2355 vues
  0 commentaire
Brexit [résultat du référendum] : séisme en Angleterre, la réaction de Hollande

BREXIT – Les Britanniques étaient appelés à dire " oui " ou " non " au Brexit ce jeudi 23 juin 2016. Les résultats du référendum se dévoilent petit à petit...

 

[Mis à jour le 24 juin 2016 à 00h28] Les premiers indices sur le résultat du référendum britannique sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE (Brexit) ont été dévoilés vers minuit, dans la nuit de jeudi à vendredi. Deux sondages, réalisés le jour du vote, ont été publiés dans la soirée, après la fermeture des bureaux de vote. Ils semblent donner une avance assez confortable au maintien dans l'Union européenne. Découvrez en direct le résultat du Brexit.

La réponse tant attendue à la question qui agite depuis plusieurs mois l'Europe – Le Royaume-Uni va-t-il quitter l'Union européenne ou y rester ? – va enfin être dévoilée. Les Britanniques, plus que jamais divisés sur cette question, se sont rendus aux urnes ce jeudi 23 juin pour dire "oui" ou "non" au Brexit. Alors que les derniers sondages donnaient partisans et opposants au coude à coude, une autre question préoccupe tous les esprits : comment trouver les résultats du Brexit ?

Ce jeudi soir, les 382 bureaux de vote ont fermé à 22 heures GMT et première chose à savoir : les résultats seront connus seulement à la fin complète du dépouillement des bulletins de vote. Douze centres régionaux seront chargés de superviser les opérations. Le verdict devrait donc tomber tard dans la nuit du 23 au 24 juin 2016.

VIDEO. Brexit : "Si le Royaume-Uni décide de partir, ce sera irréversible" selon François Hollande

Des sondages  contradictoires 

Comme l'explique la BBC, il y a fort à parier que les résultats seront connus vers 4 heures du matin (GMT), soit 5 heures en France. C'est un "chef de comptage" qui divulguera le verdict depuis l'Hôtel de Ville de Manchester. Pourquoi 4 heures ? La BBC estime qu'à cette heure-là, même si tous les bulletins n'ont pas été comptabilisés, les autorités disposeront d'une image assez claire du résultat. À ce moment précis, un des deux camps sera mathématiquement imbattable, précise le média britannique. 

Publiés mardi, deux sondages sur le Brexit donnent des résultats contradictoires. Le premier, commandé le Telegraph, donne sept points d'avance aux partisans d'un maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, à 53 % contre 46 %. La seconde étude réalisée pour le Times, donne le Brexit en tête de deux points, à 44 contre 42 % des suffrages. Inévitablement, plus les résultats seront serrés, plus les résultats seront annoncés tardivement. 

Sources :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire